Rencontre avec Mehdi, un jeune du club engagé pour l’accès au sport. Ce jeune livryens de 21 ans titulaire d’un BPJEPS APT, est responsable de la convention qui unit le club, la ville et les écoles primaires. Mehdi joue un rôle clé pour faire vivre des projets sportifs et éducatifs ambitieux. Découvrez le parcours d’un passioné qui incarne les valeurs du club : la solidarité, l’accéssibilité et le partage.
Peux-tu nous présenter ta carrière sportive ?
J’ai commencé le football au FC Livry-Gargan de la catégorie U9 à U16, puis j’ai rejoint le FC Montfermeil pour une saison en U17 régional. En parallèle, je faisais du futsal à Sport Ethique Livry de U15 à senior. J’ai pu accéder au niveau national en D2 futsall au club de Clichy Paulista (saison 2023-2024).
Ton parcours d’entraîneur ?
J’ai commencé à encadrer au FC Livry-Gargan à l’âge â de 15 ans. J’y ai pris goût et j’ai continué mon parcours d’éducateur au Sport Ethique Futsal en encadrant des équipes féminines et masculines. J’ai eu la chance de remporter 2 coupes 93 en U9 et U15 ainsi qu’une montée en U18 régional. Cette saison, je suis de retour au FC Livry-Gargan en catégorie U10.
Comment as-tu découvert ton métier, et quel en est l’objectif ?
J’ai été contacté par le biais de Ferid, président du club, début septembre. Il m’a fait part du projet et m’a informé que Patrick m’avait choisi car mon profil correspondait le mieux aux missions demandées. Mon travail consiste à intervenir dans les différentes écoles primaires de la ville sur les classes de CP à CM2. Je mets en place des petites séances d’entraînements d’éveil et d’initiation au football. J’insiste beaucoup sur la mixité, les filles comme les garçons doivent échanger sur les mêmes valeurs du football. Il faut éviter que les garçons dénigrent les filles. Il faut instaurer une forme d’égalité, de partage et de respect. Grâce à cette convention, le club peut donner l’opportunité de pratiquer le football sans pour autant être inscrit dans un club et par la suite leur donner l’envie de s’inscrire dans le club et d’alimenter les équipes de jeunes au FC Livry-Gargan.
Nous remercions Mehdi de son engagement et pour ses valeurs promouvant l’égalité et l’accès au sport.