Il existe 17 lois du jeu qui réglementent le football.
Le terrain de jeu : la premère loi
- Repères historiques
- 1862 : Aucune allusion au terrain de jeu dans les règles édictées par Thring.
- 1863 : Premières indications concernant le terrain de jeu dans le règlement de Cambridge.
- 1875 : Sous la pression de la Sheffield FA, la FA autorise l’usage d’une barre transversale sur les buts, remplaçant le ruban qui en fixait jusqu’alors la hauteur. La dimension des buts est définitivement fixée à 7,32m de longueur pour 2,44m de hauteur.
- 1891 : Des filets sont désormais fixés aux buts.
- 1901 : Création de la surface de réparation.
- 1912 : Le gardien peut toucher le ballon de la main dans sa surface de réparation et pas sur tout le terrain, comme c’était le cas jusque-là.
- 1937 : Ultime modification du traçage du terrain avec l’ajout d’un arc de cercle à 10 yards du point de penalty.
Le règlement actuel
- Dimensions
- Le terrain de jeu doit être rectangulaire. La longueur des lignes de touche doit être supérieure à celle des lignes de but.
- Longueur : minimum 90 m, maximum 120 m.
- Largeur : minimum 45 m, maximum 90 m.
- Matchs internationaux
- Longueur : minimum 100 m, maximum 110 m.
- Largeur : minimum 64 m, maximum 75 m.
- Recommandé : longueur 105 m, largeur 68 m
- Marquage du terrain
- Le terrain de jeu est marqué par des lignes. Ces lignes font partie intégrante des surfaces qu’elles délimitent. Les deux lignes de démarcation les plus longues sont appelées lignes de touche ; les deux plus courtes sont nommées lignes de but. Toutes ces lignes ont une largeur maximum de 12 cm. Le terrain de jeu est divisé en deux moitiés par la ligne médiane. Le point central est marqué au milieu de la ligne médiane. Autour de ce point est tracé un cercle de 9,14 m de rayon.
- La surface de but
- A chaque extrémité du terrain est délimitée une surface de but : deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 5,50 m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes s’étendent sur le terrain de jeu sur une distance de 5,50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est la surface de but.
- La surface de réparation
- A chaque extrémité du terrain est délimitée une surface de réparation : deux lignes sont tracées perpendiculairement à la ligne de but, à 16,50 m de l’intérieur de chaque montant du but. Ces deux lignes s’étendent sur le terrain de jeu sur une distance de 16,50 m et sont réunies par une ligne tracée parallèlement à la ligne de but. L’espace délimité par ces lignes et la ligne de but est la surface de réparation.
- À l’intérieur de chaque surface de réparation est marqué le point du coup de pied de réparation à 11 m du but. À l’extérieur de chaque surface de réparation, un arc de cercle de 9,15 m de rayon est tracé ayant pour centre le point du coup de pied de réparation.
- Les drapeaux
- À chaque coin du terrain doit être planté un drapeau avec une hampe (non pointue) s’élevant au moins à 1,50 m du sol.
- L’arc de cercle de coin
- De chaque drapeau de coin est tracé un quart de cercle d’un rayon de 1 m à l’intérieur du terrain de jeu.
- Les buts
- Les buts sont placés au centre de chaque ligne de but. La distance séparant les deux montants est de 7,32 m, et le bord inférieur de la barre transversale se situe à 2,44 m du sol. Les deux montants doivent avoir la même largeur et épaisseur sans excéder 12 cm. La ligne de but a la même largeur que les montants et la barre transversale. Des filets peuvent être attachés aux buts et au sol derrière le but. Les montants et la barre transversale sont de couleur blanche.
- Sécurité
- Les buts doivent être fixés au sol de manière sûre. Les buts amovibles ne peuvent être utilisés que s’ils satisfont à ces exigences.