Parce qu’une équipe qui réussit est une équipe soudée, je sais l’importance de me mettre au service du groupe. Dans le cadre de ma pratique en club et en matches, je respecte certaines règles, vis-à-vis des dirigeants de mon association mais aussi de mes coéquipiers.
- Je suis assidu et m’entraîne régulièrement : Je sais l’importance de l’entraînement pour la cohésion et le bien-être de l’équipe. J’écoute mon entraineur et répond aux questions qu’il pose. Par exemple : Pourquoi l’entrainement est-il important et quels sont ses effets sur le match du week-end ?
- Je respecte chacun et j’utilise un langage approprié et poli lorsque je m’adresse à mon entraineur, à mes coéquipiers et aux dirigeants de mon club.
- Je connais les règles de fonctionnement de mon groupe qui sont communes à l’ensemble de l’équipe, expliquées en début de saison et régulièrement rappelées.
- Je connais les conséquences d’une absence : Je préviens mon Éducateur en temps et en heure en cas d’absence prévisible et lui fourni un motif valable. J’ai conscience que de trop nombreuses absences peuvent conduire au forfait de l’équipe. Je communique à mes parents les règles de vie du groupe et les incite à être présents lors de la réunion de rentrée ou à rencontrer mon Éducateur, à la fin d’un entrainement par exemple.
- Je suis ponctuel à l’entraînement : tout retard a des impacts sur le déroulement de l’entraînement. De plus, en écourtant mon échauffement, je prends davantage le risque de me blesser ou d’entrainer une diminution de ma
- Je connais le barème de sanctions : en fonction du comportement général, du manque d’assiduité, ou de la propension des joueurs à arriver en retard.
- Je suis à l’écoute du capitaine de mon équipe qui est le premier relai du coach.